Sous le Pont Mirabeau…

Sous le Pont Mirabeau coule la Seine

Et nos amours

Faut-il qu’il m’en souvienne

La joie venait toujours après la peine …

Des vers célèbres de Guillaume Apollinaire (Alcools - 1913).

Le pont Mirabeau à Paris - Photo Wikipedia.

Le Pont Mirabeau, construit à la fin du 19e siècle, relie les 15e et 16e arrondissements de Paris. Il porte le nom d’une figure de la Révolution, dont le patronyme est celui d’un village du Vaucluse… Mirabeau, dans le Luberon, où des scènes des films de Claude Berri, "Jean de Florette" et "Manon des Sources" (1986) ont été tournées (les scènes de la fontaine !).

Mais le Pont de Mirabeau ? C’est un autre pont, qui traverse la Durance sur la route de Manosque à Aix-en-Provence.

Le Pont de Mirabeau, sur la Durance, entre le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, mis en service en 1990, près des piliers d’un pont plus ancien (1845) qui ont été conservés - Photo : Wikipedia.

Aix-en-Provence : le Cours Mirabeau, la plus belle avenue de la ville. Pas de statue de Mirabeau en haut du Cours : le site est occupé par la statue du bon Roi René, Comte de Provence !

En haut du Cours Mirabeau, le bon roi René - Photo P. Borsarelli

Le Cours Mirabeau est bordé d’hôtels particuliers, côté quartier Mazarin, comme l’Hôtel Maurel de Pontevès (milieu du 17e siècle), connu pour ses grands atlantes.

Alors ? Où est-elle cette statue de Mirabeau ? Elle est perdue dans la salle des pas perdus du Palais de Justice !

La statue de Mirabeau, au fond de la Salle des Pas Perdus, Palais de Justice, Aix-en-Provence. Photo : P. Borsarelli

Elle était auparavant dans la cour de l’Hôtel de Ville, mais comme les Aixois se moquaient de voir "l’Hercule de la Liberté" montrer du doigt les toilettes de la mairie, elle a été déplacée au Palais de Justice …

Le musée Granet en possède l’œuvre préparatoire, du sculpteur aixois François Truphème, au milieu d’une superbe galerie de sculptures d’un autre temps.

Le doigt pointé rappelle l’audience royale du 23 juin 1789 à Versailles, au cours de laquelle, moins d’un mois avant la prise de la Bastille, dans la salle du Jeu de Paume, Honoré-Gabriel de Riquetti de Mirabeau, dit Mirabeau, refusant de dissoudre, à la demande de Louis XVI, l’assemblée constituante du Tiers-État, dont il était député pour la Provence, prononça la phrase célèbre (il existe plusieurs versions) : ”Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du Peuple et que nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes !"  La statue représente Mirabeau au moment où il prononce cette phrase.

La statue préparatoire représentant Mirabeau au Musée Granet, par François Truphème - Photo : P. Borsarelli

D’une laideur grandiose et fulgurante selon Victor Hugo, Mirabeau fut comte, franc-maçon, écrivain, journaliste, diplomate, homme politique, figure de la Révolution et surtout un très grand orateur : le Prix Mirabeau est le prix décerné à l’issue du concours d’éloquence annuel des 10 Sciences Po de France.

Portrait de Mirabeau réalisé en 1798 par le graveur allemand Franz-Gabriel Fiesinger d’après un dessin du peintre et dessinateur strasbourgeois Jean-Urbain Guérin © Bibliothèque Nationale de France, Département des Estampes, Paris.

Aix-en-Provence - Le début du Cours Mirabeau, côté Rotonde. Lou Cous, en provençal - Photo : P. Borsarelli

 

Mirabeau fut le premier homme à entrer au Panthéon, et le premier à en sortir, lorsque l’on découvrit ses relations avec la royauté française.

Le Cours Mirabeau, anciennement Lou Cous, a pris le nom de Mirabeau dans le dernier quart du 19e siècle. Côté Quartier Mazarin, il est bordé d’une trentaine d’hôtels particuliers, parfaitement alignés.


Précédent
Précédent

Matignon avant François Bayrou

Suivant
Suivant

Le trésor caché d’Aix-en-Provence