Matignon avant François Bayrou

Portrait de Jacques III de Goyon, Sire de Matignon, Compte de Torigni. Salon Matignon du Palais Princier. Collection du Palais Princier - Photo : P. Borsarelli

En 1723, Jacques III de Goyon, Sire de Matignon, un noble français, issu d‘une illustre et ancienne famille originaire de Bretagne, achète un hôtel particulier inachevé rive gauche à Paris et le termine.

En 1725, son fils Jacques-François Léonor de Matignon fait venir son épouse Louise-Hippolyte, Princesse monégasque (leur mariage a eu lieu en 1715) et leurs enfants à Paris… L’Hôtel de Matignon est alors somptueux et rempli d’œuvres d’art.

Portrait de Jacques-François Léonor de Matignon par Pierre Gobert, peintre français ayant travaillé à Munich, en Lorraine et surtout à Paris. Ce tableau est exposé dans le Salon Matignon du Palais Princier. Collection du Palais Princier - Photo : P. Borsarelli

Portrait de la Princesse Louise-Hippolyte par Pierre Gobert, exposé dans le Salon Matignon du Palais Princier. Collection du Palais Princier - Photo : P. Borsarelli

Portrait de la Princesse Louise-Hippolyte, Duchesse de Valentinois et ses enfants, par Pierre Gobert, exposé dans la Salle du Trône du Palais Princier. Un tableau aux grandes dimensions (208 x 280 cm), réalisé entre 1715 et 1733. Collection du Palais Princier - Photo : P. Borsarelli

Louise-Hippolyte est la princesse héritière de Monaco, fille du Prince Antoine Ier. Elle succède à son père en 1731 et reste à ce jour la seule princesse ayant régné sur Monaco, pendant moins d’un an, emportée par une maladie fulgurante, à 34 ans. Son mari lui succède sous le nom de Jacques Ier Grimaldi. Ce dernier abandonne donc son nom et ses armoiries pour prendre ceux des Grimaldi, comme le stipulait son acte de mariage, fondé sur la tradition monégasque en matière de succession. Mais l’aristocrate breton abdique au bout de deux ans au profit de leur fils Honoré… le Prince Honoré III de Monaco.

Après le réaménagement du bord de mer au Larvotto, en 2021, la Princesse Caroline, et son frère le Prince Souverain, y ont inauguré une plaque commémorative au niveau de la Promenade Princesse Louise-Hippolyte.

Après la Révolution, les Grimaldi ont dû vendre l’hôtel de Matignon, qui a connu plusieurs propriétaires : Talleyrand, Napoléon Ier, l’empereur François-Joseph (pour en faire l’ambassade d’Autriche) puis finalement l’État français en 1934.

L’actuelle résidence du Premier ministre français est située 57 rue de Varenne dans le 7ème Arrondissement de Paris.

Le Prince de Monaco avait ses appartements dans la partie est de l’hôtel particulier. Le centre était occupé par les salons de réception, en particulier le Salon Doré, très richement décoré, en saillie sur la terrasse et de forme octogonale. L’aile ouest, quant à elle, abritait les appartements de la Princesse Louise-Hippolyte de Monaco. À l’étage, le grand salon au centre est aujourd’hui le bureau du Premier Ministre, qui a une vue sur les jardins…


Suivant
Suivant

Sous le Pont Mirabeau…