Gio Ponti à Monaco
Gio Ponti (c) Gio Ponti Archives - Paolo Gasparini
Il est culte ! L’architecte milanais (1891-1979) est l’auteur, avec son confrère Pier Luigi Nervi, de la célèbre tour Pirelli à Milan (1960), un gratte-ciel de 127 m devant la gare ferroviaire.
Il est connu également comme designer, dont les objets pour la maison, chaises et fauteuils sont considérés comme des classiques du design italien du 20ème siècle. Il a tout dessiné ! Des poignées de portes, de la vaisselle, et il a inspiré des générations d’architectes !
Train Arlecchino (c) Corriere della Sera
Les jeunes générations ne connaissent pas forcément cet architecte-designer et pourtant, de nos jours, il reste une référence dans son domaine : ainsi, à la Milano Design Week 2025 (63ème Salon du Meuble), on pouvait monter dans son train ETR252 Arlecchino, conçu dans les années 1950 avec Giulio Minoletti, au design avant-gardiste pour l’époque, inspiré par l’aérodynamique navale. Il fut utilisé pour la première fois pendant les Jeux Olympiques d’été de Rome 1960, entre Bologne et Venise, et était considéré alors comme le train du futur et le symbole du boom économique italien. Ce train à quai, face au pavillon royal de la gare ferroviaire de Milan, après restauration par la Fondazione FS Italiane, a été le lieu de conférences du Symposium Prada Frames, organisé par la société Prada (avril 2025).
Train Arlecchino (c) Fondazione FS Italiane
À Monaco, en collaboration avec l’architecte monégasque Michel Ravarino, il a signé le Roccabella, avenue Princesse Grace dans le quartier du Larvotto, terminé en 1982 après son décès. Cette grande tour n’est pas sans rappeler la silhouette de la tour Pirelli. Près de l’entrée du Roccabella, sur l’avenue, une sculpture d’ange est également l’œuvre de Gio Ponti (1967). L’immeuble, entièrement recouvert de mosaïques, a compté parmi ses résidents célèbres le couturier allemand Karl Lagerfeld. A son emplacement se trouvait précédemment une villa de la Belle Époque, construite vers 1900 au milieu d’un parc de plus de 6.000 m2, la villa Roquebelle…
Le Rocabella (c) Archi-Wiki 2018
J’évoque ce bâtiment monégasque dans l’une de mes conférences : “L’architecture contemporaine à Monte-Carlo”, et dans l’une de mes visites guidées, “L’urbanisation de Monte-Carlo de 1863 à 2025”. Plus d’infos sur ce site.
Et je vous présente, dans la conférence ou dans le parcours architectural, d’autres œuvres de Gio Ponti sur la Riviera italienne :
Près de Monaco, à Bordighera, dans le quartier de la Madonna della Ruota, Gio Ponti a signé une villa les pieds dans l’eau, la Villa Donegani.
Et à Sanremo, Gio Ponti est l’auteur de la piscine d’eau de mer de l’Hôtel Royal, construite après la guerre, dans un style et avec des matériaux divers très originaux.
Photo : Piscine (c) Royal Hotel Sanremo