GPK’55
Photo Paul Louis © Institut Audiovisuel de Monaco
Les nombreux titres de noblesse du Prince de Monaco ont été reçus par mariage ou grâce à des accords diplomatiques. Ils ancrent les Grimaldi dans plusieurs régions françaises et italiennes, dans une centaine de sites, regroupés dans l’Association des Sites Historiques Grimaldi de Monaco. Cette association a pour but de faire connaître ces liens historiques sur un double plan, culturel et touristique. Elle a été créée en 2015 à l’initiative de l’ancien député-maire de Menton, ancienne ville monégasque, feu M. Jean-Claude Guibal, alors président du groupe d’amitié France-Monaco à l’Assemblée nationale, à l’occasion du tricentenaire de l’alliance des Grimaldi et des Matignon.
Le Prince Souverain visite régulièrement, depuis le début de son règne et même avant, les lieux en France et en Italie dont le passé est lié à l’histoire de sa famille.
Depuis 2018, des plaques signalétiques Site historique Grimaldi de Monaco sont installées à l’entrée de villes et villages concernés : Menton a été la première, et les autres sites ont suivi.
En 1954, avec les Studios Paramount, elle tourne en début d’année Une Fille de la Province (The Country Girl), dont elle partage l’affiche avec Bing Crosby. Il s’agit d’un mélodrame racontant les amours impossibles d’un metteur en scène de théâtre (William Holden) et de la femme (Grace Kelly) d’un comédien déchu (Bing Crosby). Le film sort à New York juste avant Noël 1954 et les critiques sont très bonnes. Elle remporte le Golden Globe pour son rôle difficile dans ce film et aussi l’Oscar (le 23 mars 1955) pour le même rôle, alors qu’elle était donnée à 50/50 avec Judy Garland pour Une Etoile Est Née.
En mai 1955, quelques semaines après avoir reçu l’Oscar à Hollywood, elle est invitée à présider la délégation américaine au Festival International du Film de Cannes et à y présenter The Country Girl, onze mois après avoir tourné La Main au Collet sur la Côte d’Azur, avec Cary Grant, sous la direction d’Alfred Hitchcock. Elle arrive de Paris par le Train Bleu, comme il est d’usage à l’époque, pour quelques jours seulement, avec un emploi du temps des plus chargés.
Grace Kelly se prête volontiers au jeu de la presse française, qui lui consacre plusieurs reportages-photos pendant son séjour azuréen, dont celui orchestré par l’hebdomadaire Paris-Match au Palais Princier de Monaco, le vendredi 6 mai 1955, et qui immortalise sa rencontre avec le Prince Rainier III, qu’elle épousera moins d’un an plus tard (voir mon post : Au Palais Princier, une fois les derniers visiteurs partis…)
Et le dimanche 8 mai 1955, en compagnie de l’acteur français Jean-Pierre Aumont, elle visite Saint-Paul-de-Vence. Le reporter-photographe de Ciné-Revue, M. Paul Louis, les suit…
Son fils, le Prince Albert II, est venu inaugurer un parcours original dans les murs de la cité, en compagnie de M. Jean-Pierre Camilla, Maire de Saint-Paul-de-Vence, le mardi 15 juillet 2025. L’inauguration, qui était prévue le 9 mai, avait due être reportée. Le Prince et le Maire ont dévoilé la plaque Site Historique Grimaldi de Monaco. Au 18ème siècle, Saint-Paul fut gouverné par deux membres de la famille Grimaldi…
Depuis le terrain de pétanque bordant le célèbre Café de la Place, ce parcours conduit à travers les rues du village, où les photos du reportage de l’époque sont exposées sur les lieux mêmes où elles furent prises il y a soixante-dix ans. Le parcours a été nommé GPK’55, les initiales de Grace Patricia Kelly, et l’année de sa visite à Saint-Paul.
Les photos de M. Paul Louis sont conservées dans le fonds photographique de l’Institut audiovisuel de Monaco.
Ci-dessus, le totem double face sur la Place Géneral de Gaulle au début du terrain de pétanque, en face du lavoir communal et de l’auberge de la Colombe d’Or, où le Prince Albert II a signé le livre d’or, 70 ans après sa mère.
Crédit Photos : Philippe Borsarelli 15 juillet 2025.
Quelques mois ans avant son mariage à Monaco, la future Princesse était considérée dans son pays natal comme une icône de la mode : elle figurait sur nombre de listes de personnes les plus élégantes, et était devenue le symbole du style classique américain, puisqu’à l’époque on parlait du look Grace Kelly.
De nos jours, pour la société Alcyon Riviera Touring, basée à Monaco, il m’arrive parfois de guider des visiteurs “Sur les pas de la Princesse Grace”, une visite guidée à thème proposée par cette société… Le parcours saint-paulois est une opportunité supplémentaire pour évoquer Grace de Monaco…