Jean Nouvel à Monaco
Monte-Carlo, avenue de Grande-Bretagne. Quel contraste entre la tour contemporaine de Jean Nouvel, et la Villa Marquet (1894), attribuée à Nicolas Marquet, architecte de l’Hôtel Hermitage…
Parmi les starchitectes qui ont changé le paysage architectural monégasque depuis le début de notre siècle, Jean Nouvel, né en 1945 à Fumel (Lot-et-Garonne) a surélevé de 5 étages la Villa Belgica, siège de la banque UBS, en 2024.
Situé avenue de Grande-Bretagne, non loin de la Place du Casino, ce bâtiment, ancienne propriété du baron Alfred Bouvier, consul de Belgique à Monaco, d’époque 1900, a été métamorphosé par l’architecte du Louvre d’Abu Dhabi (2017), en collaboration avec l’architecte monégasque Alexis Bianchi.
La Villa Belgica était surmontée d’un dôme, en vogue à la Belle Époque © Collection privée Jean-Paul Bascoul.
Le nouveau bâtiment répond aux normes éco-responsables BREEAM et Bâtiments Durables Méditerranéens. Ce qui le rend unique, au dernier étage, c’est le bar panoramique, pourvu d’un plafond recouvert de miroirs, qui offre une interaction visuelle étonnante entre l’environnement intérieur et le paysage extérieur.
La marquise, autre star de la Belle Époque, a été conservée à l’entrée.
Jean Nouvel a créé d’autres bâtiments emblématiques, comme l’Institut du Monde Arabe à Paris (1987), le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris (2006), l’Hôtel de Ville de Montpellier (2011), la Philharmonie de Paris (2015), ou bien encore le Musée National du Qatar en forme de rose des sables (2019), à Doha. Prix Pritzker en 2008.
Crédit Photos : P. Borsarelli (à l’exception de la carte postale ancienne et de l’illustration en fin d’article).
J’évoque ce bâtiment monégasque dans l’une de mes conférences : “L’architecture contemporaine à Monte-Carlo”, et dans l’une de mes visites guidées, “L’urbanisation de Monte-Carlo de 1863 à 2025”. Plus d’infos sur ce site.
Jean Nouvel. Illustration par Marianna Gefen © The Architectural Review.