À Monaco, les étonnantes constructions de Jean-Pierre Lott…

Cet architecte français, né à Paris en 1962, a signé de nombreuses réalisations en France et à l’étranger, comme la Médiathèque de Vitrolles (2016), le Studium (bibliothèque universitaire) de Strasbourg (2016), ou bien encore l’Ambassade de France à Phnom Penh, Cambodge (1995).

En Principauté, il a réalisé plusieurs bâtiments très originaux :

La Villa Roccabella, en 2013, avec l’architecte monégasque Christian Curau, une villa du groupe Pastor proposée à la location, avenue Princesse Grace près de la tour éponyme.

La Villa Troglodyte de Jean-Pierre Lott. Photo © P. Borsarelli.

L’extraordinaire laboratoire environnemental Villa Troglodyte, terminée en 2019, avec l’Atelier Raymond, installée dans un rocher de l’avenue Hector Otto, pour la société J.B. Pastor & Fils. Ce rocher a été enlevé fin 2017 et reproduit fidèlement pour cacher la villa. Quand on passe devant, on ne réalise pas qu’il abrite une maison privée ! Il s’agit d’une véritable réflexion sur l’espace et l’énergie : récupérateurs d’eau de pluie, isolation avec du liège et chauffage par géothermie. On entre dans la maison par une passerelle aménagée dans une faille dans le rocher, et les espaces de la maison sont distribués sur cinq niveaux, pour un total de 520 m2. La piscine intérieure ressemble à un lac souterrain. Certainement la maison la plus incroyable de la Principauté !

Le Stella de Jean-Pierre Lott. Photo © Architectura - Aldo Amoretti.

Le Stella, livré en 2018, rue Hubert Clerissi, construit avec l’architecte monégasque Alexandre Giraldi, tout en ondulations, comporte 99 appartements sur 16 étages, la plupart en duplex, et une école maternelle. Un immeuble tout blanc, qui semble en mouvement, avec sa façade spectaculaire qui joue avec la lumière, comme une sculpture, tout en courbes, avec ses bandeaux de béton qui protègent de la lumière.

Les Cigognes de Jean-Pierre Lott. Photo © Archi Wiki.

L’immeuble Les Cigognes, avec l’architecte monégasque Emmanuel Deverini, en 2017, abritant bureaux et appartements, rue Louis Aureglia.

Le Simona de Jean-Pierre Lott. Photo © P. Borsarelli.

La Tour Simona, 22 étages, 90 m de haut, terminée en 2012, avec l’architecte monégasque Suzanne Belaieff, Bd du Jardin Exotique, abrite seulement 24 appartements de luxe, en duplex (environ 250 m2), comprenant chacun une piscine privative et une grande loggia. Le bâtiment, très original, est composé de deux tours reliées par de fines passerelles, dont la façade est revêtue d’une résille de béton aux lignes irrégulières qui protège les terrasses et les ouvertures. L’accès au niveau du boulevard est en fait le 7ème étage de la tour.

L’Honoria de Jean-Pierre Lott. Photo © Archi Wiki.

Et l’Honoria, livré en 2023, avec l’architecte monégasque Emmanuel Deverini, un immeuble sculptural de 84 logements domaniaux au début du Bd de Belgique, sur 15 étages, aux formes arrondies, et disposant d’une crèche pour 35 enfants.

J’évoque ces bâtiments monégasques dans l’une de mes conférences : “L’architecture contemporaine à Monte-Carlo”. Plus d’infos sur ce site.

 

Précédent
Précédent

Le mystérieux visage du Normandy

Suivant
Suivant

Au Palais Princier, Elisabeth Vigée-Lebrun