Paul Cezanne et la montagne Sainte-Victoire

Le “Terrain des Peintres”, à Aix-en-Provence …

Sur une butte, dans un quartier résidentiel très calme au nord du centre-ville.

C’est assez difficile à trouver. On ne peut pas se garer à proximité : il faut marcher et trouver l’endroit, à environ 20 minutes à pied de l’atelier de Cezanne (l’Atelier des Lauves qui rouvre, enfin, en 2025), avenue Paul Cezanne.

Ici, pas de surtourisme, ni de hordes débarquées pour quelques heures des bateaux de croisières à Marseille, ni de chapelets de boîtes à clés rbnb, le lieu est assez confidentiel, et c’est tant mieux ! J’y ai rencontré, au milieu des oliviers, une Taïwanaise, venue à pied, déçue de trouver le “studio“ fermé. Puis des élèves des beaux-arts venus croquer le paysage, dans le calme et le respect du site.

Il faut d’abord regarder les reproductions des tableaux, puis se retourner pour la contempler : la montagne sainte-Victoire !

La palette de Cezanne est là : les verts, les bleus, les ocres. Quel lieu inspirant !

Entre 1902 et 1906 (l’année de sa disparition à 67 ans) Cezanne a réalisé sur ce site 11 toiles et 17 aquarelles, aujourd’hui dispersées dans le monde entier.

Cette montagne fut son modèle préféré, sa muse. Pour capter sa lumière, ses couleurs, il l'a représentée sur 87 tableaux (44 huiles et 43 aquarelles).

Une citation de Cezanne :

“Regardez cette Sainte-Victoire!

Quel élan!

Quelle soif impérieuse de soleil !

Et quelle mélancolie le soir,

Quand toute cette pesanteur retombe…

Elle participe toute bleutée,

À la respiration ambiante de l’air.“

Portrait d’Émile Zola, ami d’enfance, par Cezanne, vers 1862. Zola et Cezanne sont dans leur vingtaine. Ce tableau avait été acquis par le célèbre marchand d’art Ambroise Vollard. Il est resté dans un coffre-fort de la Société Générale de 1932 à 2011 avant d’être acheté par le Musée Granet pour 400.000 €.

Musée Granet, Aix-en-Provence

Buste de Cezanne, par le sculpteur aixois Henri Pontier, vers 1900. Musée Granet, Aix-en-Provence.

Henri Pontier fut également conservateur du musée Granet. C’est lui qui aurait peut-être dit : „Moi vivant, aucune œuvre de Cezanne n’entrera dans nos collections“ …

“La visite à Cezanne”, ou “Monsieur Cezanne sur le motif“, par Maurice Denis, 1906 : le maître est debout, la montagne occupe l’arrière-plan. Musée Granet, Aix-en-Provence.

Crédit Photos : P. Borsarelli

 

Précédent
Précédent

Au Palais Princier, une fois partis les derniers visiteurs…

Suivant
Suivant

Auguste Escoffier à Monaco