Gustave Caillebotte 2/3
Le potager Caillebotte à Yerres
Les Jardiniers, 1878, collection particulière © Brame & Lorenceau Éditions, Paris. Ce tableau a appartenu précédemment à Jean-Paul Guerlain. Vendu en 2022 par Christie’s pour 7 millions de dollars US. Mais à qui ?
Grâce à ma machine à remonter le temps je vous emmène en 1878, dans un tableau dont on a perdu la trace, on ne sait pas chez quel collectionneur il se trouve… un beau voyage…
Ce jardin potager, sur 1.700 m2, est cultivé et bichonné avec amour par une vingtaine de jardiniers organisés en association, „Potager Caillebotte“.
Ce potager se trouve dans le grand parc de la Propriété Caillebotte, gérée par la Ville de Yerres, dans l’Essonne. Voir mes autres articles sur la propriété et la rivière Yerres…
Crédit Photos : P. Borsarelli
Le Jardinier, 1877, collection particulière - J’ai pris cette photo à l’exposition Gustave Caillebotte au Musée d’Orsay en 2024, sans savoir que je verrais un jour ce potager !
Autoportrait au chapeau d’été, vers 1873, collection particulière © Comité Caillebotte, Paris. J’ai pris cette photo à l’exposition Gustave Caillebotte au Musée d’Orsay en 2024.