Menace l’Artiste à Golfe-Juan

Menace l’Artiste, comme il se définit lui-même, est un artiste peintre muraliste autodidacte. Originaire de Vallauris, il travaille depuis plus de vingt ans avec la bombe aérosol, selon un cahier des charges, ou bien lorsqu’on lui laisse carte blanche. Il utilise également l’aérographe, le marqueur et le pinceau.

Sur la Côte d’Azur, ses œuvres, pour des Communes, des entreprises, des clients privés, sont nombreuses, souvent sur de grandes surfaces, comme à l’école Saint-Exupery de Menton, où l’artiste graffeur a travaillé avec les élèves sur 35 m de mur. À Peymeinade, en 2022, il a redonné vie à l’ancienne gare ferroviaire dont il a décoré la façade.

Sur une longue façade de l’école Gachon à Golfe-Juan l’artiste, Florian de son prénom, vient d’achever une série de cinq peintures murales représentant des fables de La Fontaine, réalisée de gauche à droite :

Le lièvre et la tortue. Rien ne sert de courir, il faut partir à point…

La cigale et la fourmi eh bien dansez maintenant ! On entendrait presque la musique

Le loup et l’agneau. La raison du plus fort est toujours la meilleure. Les nuages roses semblent faire écho à ceux des tableaux d’Antibes de Claude Monet.

Le corbeau et le renard. Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf,   en cours de réalisation le 29 décembre 2025.

Pour ces deux dernières fables, afin d’avoir les mêmes dimensions que les autres œuvres de la façade, on a condamné deux fenêtres devenues inutiles.

Le graffeur commence par créer son projet sur tablette, puis utilise des lunettes connectées afin de projeter l’encadrement de l’œuvre future sur le mur à décorer. Une fois l’encadrement et son effet en trompe l’œil terminés, il lui faut une journée entière pour réaliser une fable dans le cadre ainsi créé. 

La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, terminée.

L’artiste a souhaité que la morale de chaque fable soit clairement comprise de tous. Nul doute ne subsiste : son but est atteint.

À Golfe-Juan, il a également décoré tout un côté du gymnase municipal, et les deux côtés du passage de la route sous la voie ferrée, 230 m en tout, une double évocation de Vallauris Golfe-Juan, réalisée en 5 semaines (2024) : de Napoléon Ier à Jean Marais, Pablo Picasso, la colombe de la Paix, le bigaradier, la céramique, une faune aquatique superbe, les symboles sont nombreux. Quel beau cadeau à sa ville natale ! 

Menace l’artiste est aimé des enfants, petits et grands. Son nom d’artiste est inspiré du film “Menace to Society”. Ses copains l’ont surnommé “Menace” et le nom, la signature sont restés. Un vrai poète de la couleur, humble, porteur de nobles valeurs.

Complément : Menace l’Artiste prolonge brillamment les deux créations, autour des entrées de la même école, dans les années 1960, de l’artiste fresquiste Martine Guin-Guan(d), née en 1945 à Gien (Loiret), dont on retrouve des œuvres dans plusieurs musées d’art naïf. Elle a travaillé à Nice, au Cannet et en Floride. Le renard et les raisins, et le corbeau et le renard, deux peintures murales récemment restaurées. 

Les fables représentées ici sont les plus connues. Jean de la Fontaine en a écrit 243 entre 1668 et 1694, réparties en trois recueils, écrites dans un français classique et toujours enseignées.

Crédit Photos : P. Borsarelli

Précédent
Précédent

Paris - La Samaritaine

Suivant
Suivant

Villas Belle Époque à Monaco