Les 3 cyprès du Larvotto
À Monte-Carlo, “Trois Éléments”… la terre, l’eau et l’air…
Sur la plage du Larvotto, au début du nouveau quartier de Mareterra, 3 grands cyprès de métal s’élancent vers le ciel face à la Méditerranée : cette sculpture en bronze, qui s’intitule Trois éléments, est l’œuvre de Bernard Bezzina (2023), et fait partie de la collection du Palais Princier. Le Prince Albert II a suivi la conception et la réalisation de ce projet pendant trois ans. Ces trois colonnes (10, 12 et 15 m de hauteur), font penser à du bois calciné, et évoquent à la fois la fragilité et la force, deux thèmes chers à ce sculpteur et peintre français, né en 1956, dont l’atelier se trouve près de Toulon.
Pendant plusieurs mois, à Pierrefeu-du-Var, dans une ancienne charpenterie, il a façonné, à partir de morceaux de cèdre, ces trois sculptures qui évoquent les trois cyprès que l’on trouve parfois tout près des mas en Provence, et qui symbolisent le gîte, le couvert, et l’hospitalité.
Les immeubles du quartier du Larvotto à Monte-Carlo se reflètent dans le cartel près des sculptures de Bernard Bezzina.
Ces sculptures ont été ensuite fabriquées dans son atelier de Pietrasanta, près de Lucques (Lucca), en Toscane. Cette ville est connue pour ses fonderies artistiques de bronze, où ont travaillé des artistes célèbres comme Fernando Botero et Jean-Michel Folon. On y travaille aussi le marbre, tout près des célèbres carrières de Carrare. Il a fallu trois ans à l’artiste pour couler chaque morceau de ces trois sculptures dans le bronze (selon la technique de la cire perdue) et pour les reconstituer par fusion. Pour leur installation à Monaco, ces trois cyprès ont été embarqués sur une barge jusqu’au site du Larvotto et ont été déposés sur leur socle au moyen d’une grue.
Bernard Bezzina est connu internationalement pour ses œuvres monumentales, qui évoquent des monuments antiques ayant traversé les époques : des pieds, des mains, des poings géants, etc..
Crédit Photos : P. Borsarelli
Ci-dessous, le reportage de Vanessa Dessi (c) MonacoInfo.
Les Trois Éléments de Bernard Bezzina depuis la Promenade Prince Jacques, Mareterra © Jennifer Punter.
Je présente cette oeuvre pendant mon parcours architectural : “L’urbanisation de Monte-Carlo, de 1863 à 2025” et dans une autre visite guidée, “Mareterra” : plus d’info sur ce site, dans Visites Guidées…