Coco Chanel à Monaco

Les Années Folles de Coco Chanel, Villa Paloma, 56, Bd du Jardin Exotique à Monaco. Jusqu’au 5 octobre 2025.

Une superbe exposition au NMNM (Nouveau Musée National de Monaco).

Villa Paloma, Monaco, juillet 2025. Photo P. Borsarelli.

La Villa Paloma, qui abrite le NMNM, est à l’origine une belle villa monégasque de la Belle Époque, comme il y en avait beaucoup, construite pour l’avocat américain Edward N. Dickerson. Aux USA, spécialisé dans les brevets et marques commerciales, il comptait parmi ses clients fortunés Samuel Colt, Charles Goodyear et Alexander Graham Bell. Après le décès de son épouse, il se retira à Monaco jusqu’à sa mort en 1923. Une villa miraculée sauvée par l’État monégasque.

Le Style Riviera évoqué dans mes articles consacrés à Sara et Gerald Murphy est à l’honneur ici, tout comme la naissance de la saison d’été à Monte-Carlo et sur la Côte d’Azur, les Ballets Russes, et, surtout, la femme moderne, libre et indépendante, credo de Gabrielle Chanel.

Portrait de Mademoiselle Chanel, par Marie Laurencin, 1913 - Musée de l’Orangerie, Paris. © Foujita Foundation /Adagp, Paris, 2025 © GrandPalaisRmn (Musée de l’Orangerie) / Hervé Lewandowski – Service presse NMNM. Photo prise à l’expo.

Un véritable dialogue entre des vêtements (créés entre 1916 et 1930) et accessoires de la créatrice, et des tableaux des années 1920, de Kees van Dongen, Sonia Delaunay, Pablo Picasso, Jean Cocteau, Marie Laurencin, etc.

Le grand photographe américain Man Ray, installé à Paris, qui a tant photographié les Murphy au Cap d’Antibes, est également présent.

Les Baigneuses, par Pablo Picasso, été 1918 - Musée national Picasso, Paris. Photo prise à l’expo.

Si vous souhaitez faire un bond de cent ans en arrière sur la Riviera, cette exposition est pour vous ! Pour reprendre les mots de Célia Bernasconi, curatrice de l’exposition, “cette exposition est celle du corps féminin, tel qu’il fut rêvé, pensé et libéré par Coco Chanel, à une époque de transformations sociales majeures.”

Chanel et Monte-Carlo

Coco Chanel aux courses de Deauville, par Kees van Dongen, 1920 - Chanel Collection, Paris © Adagp, Paris, 2025. Photo prise à l’expo.

Kees van Dongen (voir par ailleurs mon article “Vous qui passez sans me voir”) déclarait, en 1969, au Vogue américain : “Je ne suis capable de peindre que des femmes en Chanel”. L’exposition présente son tableau (1920) “Coco Chanel aux courses de Deauville”, ci-dessus.

Gabrielle Chanel, devant sa boutique à Deauville, 1913 - Collection particulière. Photo prise à l’expo.

L’arrêté ministériel monégasque du 27 décembre 1913 autorisant Gabrielle Chasnel - avec un S - à ouvrir sa boutique de Monte-Carlo. Archives Nationales de la Principauté. Photo prise à l’expo.

Après avoir ouvert une première boutique tout près de l’Hôtel Normandy à Deauville, Gabrielle Chanel loue l’une des boutiques de l’Hôtel Hermitage, à Monte-Carlo, en 1914, pour y vendre vêtements de mode, éventails, ombrelles, boas, voilettes…

Elle lance son parfum mythique, le numéro 5, en 1921, et ouvre sa boutique à Cannes deux ans plus tard.

Sem (Georges Victor Goursat, dit), N° 5 CHANEL Paris. Album White Bottoms, 1927 © Patrimoine de CHANEL, Paris.

C’est l’époque où les Ballets Russes de Diaghilev se produisent en Principauté. Ils sont amis. Gabrielle Chanel aide Serge de Diaghilev financièrement en toute discrétion à monter certains de ses spectacles.

Costume de bain créé par Gabrielle Chanel pour “Le Train Bleu” - Victoria and Albert Museum, Londres. Photo prise à l’expo.

 En 1924, pour le ballet de Jean Cocteau, “Le Train Bleu”, Chanel crée, pour les danseurs, des tenues qui sont entre la tenue de gymnastique et le maillot de bain. Cocteau est l’auteur du livret, et l’Aixois Darius Milhaud de la musique. Elle contribue à lancer la saison d’été en Principauté, et la S.B.M. ne tarde pas à ouvrir, en 1928, le Monte-Carlo Beach Hôtel…

Monte-Carlo Beach Hôtel, juillet 2025. Photo P. Borsarelli.

Les années 1920 voient aussi le développement des sports modernes en Principauté : le golf, le tennis, les rallyes automobiles, les compétitions d’hydravions, les meetings aériens, les courses de canots. Sportive, Chanel conçoit des tenues pour les femmes sportives. C’est l’époque de Suzanne Lenglen, la mythique joueuse de tennis, qui triomphe à Monaco.  En 1920, la Princesse Charlotte, héritière du trône de la Principauté, se marie en Chanel. Gabrielle Chanel aime beaucoup séjourner dans les palaces monégasques, à l’Hôtel de Paris notamment.

Le mariage civil de la Princesse Charlotte et du Prince Pierre, futurs parents du Prince Rainier III, en 1920, au Palais Princier. La Princesse porte un ensemble haute couture de la collection Chanel printemps-été 1920. © Archives du Palais de Monaco. Photo prise à l’expo.

En 1921, Gabrielle Chanel séjourne à Monte-Carlo en compagnie du grand-duc de Russie Dimitri Pavlovitch, ami de Diaghilev.

À la fin des années 1920, sur les hauteurs de Roquebrune, Gabrielle Chanel fait construire sa villa idéale, toute méditerranéenne “La Pausa” (la pause, le repos en italien, loin de l’agitation parisienne), tout près de Monte-Carlo, sur un grand terrain complanté d’oliviers centenaires. Elle prend régulièrement le Train Bleu pour descendre sur la Riviera afin de surveiller les travaux. Au-dessus de la porte principale, cinq fenêtres : le 5 est important pour Chanel !  Il s’agit de la seule maison entièrement imaginée par la créatrice, qui y séjourna régulièrement jusqu’en 1953, l’année où elle vendit la propriété. Elle y reçut de nombreux amis et relations de son temps, comme Luchino Visconti, Jean Cocteau, Igor Stravinsky, Pablo Picasso et Salvador Dalì, qui séjourna quatre mois à la villa et y réalisa certaines de ses toiles.

Gabrielle Chanel avec son chien Gigot à La Pausa, 1930, photographe anonyme © Patrimoine de CHANEL, Paris © Archives privées/Droits réservés

Gabrielle Chanel dans l’escalier de La Pausa, 1938, par Roger Schall - © Schall Collection. Photo prise à l’expo.

Libre interprétation de la photo précédente avec l’IA…

La chambre de Gabrielle Chanel à La Pausa, 1938, par Roger Schall - © Schall Collection. Photo prise à l’expo.

Gabrielle Chanel dans sa chambre à La Pausa, 1938, par Roger Schall - © Schall Collection. Photo prise à l’expo

La Pausa a été rachetée en 2015 par la Maison Chanel, et restaurée par l’architecte d’intérieur américain Peter Marino, pour en faire un lieu de création, d’inspiration et de culture, le mécénat artistique étant un véritable engagement pour la marque. Grâce à un immense travail d’archives, l’architecte a recréé, dans cette villa, l’univers de Chanel dans les moindres détails, comme dans la chambre, où la tête de lit dorée est décorée d’une palme et d’une étoile, comme au temps de Chanel.

Le cloître méditerranéen a été réinterprété, et le mobilier espagnol reconstitué. Peter Marino est également l’auteur, entre autres réalisations de prestige, du décor de l’Hôtel Cheval Blanc à Paris et de l’Hôtel Cipriani à Venise… Et pour Chanel, il est l’auteur du magnifique magasin sur la 57ème rue à New York et de la tour Chanel à Ginza (Tokyo) dont la façade reprend le célèbre motif tweed de la marque française.

Affiche sur un abribus, Monte-Carlo, juillet 2022. Photo P. Borsarelli.

 Karl Lagerfeld, couturier star de Chanel pendant plus de 30 ans, appréciait aussi Roquebrune, en louant à la S.B.M. la villa La Vigie, au-dessus du Monte-Carlo Beach Hôtel. C’est dans cette villa, après le décès du couturier, que Chanel a réalisé le shooting de sa collection printemps-été 2021.

La Vigie, juillet 2025. Photo P. Borsarelli.

On peut citer également l’égérie de Chanel, Charlotte Casiraghi, qui partageait ses coups de cœur littéraires avec le couturier allemand résident monégasque. Elle préside les Rendez-vous littéraires rue Cambon, lancés par Chanel. Et en 2022, Chanel a présenté son défilé-croisière au Monte-Carlo Beach Hôtel. On le voit, le lien entre Chanel et Monaco perdure…

Affiche sur la porte de la maison Sotheby’s, avenue de la Costa, Monte-Carlo, 2022. Photo P. Borsarelli.

Suivant
Suivant

Grace #1