Journées Européennes du Patrimoine

Parcours architectural n° 10

Avec la société Alcyon Riviera Touring, j’ai eu l’occasion de conduire plusieurs visites guidées en Principauté de Monaco pour le compte de la Direction du Tourisme et des Congrès, du Monaco Economic Board, du Monaco Private Label, et cette fois-ci, de l’Institut National du Patrimoine, à l’occasion des 30èmes Journées Européennes du Patrimoine.

Le thème en Europe cette année : le Patrimoine Architectural !

Les Journées Européennes du Patrimoine sont organisées à Monaco depuis 1996, par l’Institut National du Patrimoine, sous l’égide de la Direction des Affaires Culturelles. A l’origine, c’est la France qui a eu l’initiative, en 1984, de la Première Journée Portes Ouvertes des Monuments Historiques. D’autres pays ont rapidement suivi cet exemple et en 1991, c’est le Conseil de l’Europe qui a institué les Journées Européennes du Patrimoine. Ces journées, qui ont lieu dans près de cinquante pays, sont particulièrement prisées à Monaco, où la date ne correspond pas aux dates de la France.

Ma mission : un parcours architectural sur le Rocher de Monaco, depuis le Palais Princier jusqu’au Musée Océanographique. Pendant deux heures, j’ai respecté le cahier des charges qui m’a été confié, selon un parcours préétabli, permettant d’aborder quatre types de bâtiments : l’architecture médiévale, religieuse, civile et scientifique, et de les replacer dans le contexte historique et actuel. Une visite le matin et une l’après-midi, sous le soleil.

J’ai commencé chaque visite en citant le génial Sempé, qui a tout compris du travail du guide-conférencier… © Sempé

Évocation du Palais Princier, de ses transformations depuis plus de sept siècles, et de son sort pendant les périodes révolutionnaire et napoléonienne…

Évocation de l’architecture médiévale et Renaissance, Monaco au 16ème siècle…

Évocation de la vie autrefois sur le Rocher, a Roca de Mùnegu.

Évocation de l’occupation espagnole de Monaco pendant plus d’un siècle…

Évocation des épidémies qui ont décimé les Monégasques, ci-dessus.

Ci-dessous, l’habitat ancien sur le Rocher de Monaco réserve de belles surprises…

Entrée d’une maison de notable, je pose une devinette, il faut chercher, mes visiteurs finissent par trouver…

Le problème de l’eau sur le Rocher …

Évocation des saints vénérés à Monaco, dont la sainte patronne des musiciens…

L’occasion également de montrer des détails d’architecture, et d’en évoquer le vocabulaire technique, auprès d’un public essentiellement monégasque et azuréen, mais aussi ligure.

La Cathédrale de Monaco, le Conseil d’État, l’étonnant Palais de Justice, la Chapelle de la Miséricorde, la résidence du Ministre d’État, le vocabulaire architectural est riche…

Enfin, sur le parvis du Musée Océanographique, tant de détails intéressants que la majorité des touristes, toujours pressés, rivés sur leur téléphone, ne voit pas. Et pourtant,….

Crédit Photos : P. Borsarelli / Carla Capacci.

Le point de vue du guide-conférencier : habitué à une clientèle venue des quatre coins du globe, quelle joie d’avoir des Monégasques et des Azuréens pour ce parcours architectural ! L’occasion d’échanges intéressants, et un regard différent, utile pour de futures visites… Tous mes remerciements à l’Institut National du Patrimoine et à la Direction des Affaires Culturelles de la Principauté de Monaco pour sa confiance.

Suivant
Suivant

Cezanne 2025 (3/3)