Testimonio II, témoin de l’architecture contemporaine à Monaco
Parmi les réalisations architecturales récentes, la plus impressionnante est peut-être le complexe Testimonio II, dans le quartier Saint-Roman, commencé en 2017 et achevé en 2024-2025. Il comprend :
. 378 appartements domaniaux dans les deux tours (label NF Habitat HQE),
. 56 appartements privés dans la partie « Bay House » (de 250 à 1.000 m2),
. 5 villas privées de grand luxe avec jardin sur le toit et piscine privée (de 1.400 à 2.500 m2),
. L’International School of Monaco (700-800 élèves - label NF HQE Bâtiments tertiaires),
. Une crèche (50 berceaux - label NF HQE Bâtiments tertiaires), gérée par la Mairie de Monaco,
. Sur 13 niveaux, 1.100 places de stationnement sont disponibles.
Depuis l’avenue Princesse Grace, le Bay House, surmonté des villas et des deux tours du complexe Testimonio II.
Ce nouvel ensemble va du Boulevard d’Italie dans sa partie supérieure jusqu’à l’avenue Princesse Grace dans sa limite inférieure, sur 150.000 m2, ce qui pour Monaco est une zone constructible de grande taille. Pendant les travaux, on a construit, sur le Boulevard du Larvotto (la voie rapide) un pont provisoire sur charpente métallique afin de dévier la circulation et les différents réseaux. Et comme il y a deux sources d’eau sur ce site (d’où le nom du Parking des Sources), il a fallu les prendre en compte. Un chantier hors norme sur un terrain étroit et incliné, présentant 40m de dénivelé, qui a mobilisé de nombreux experts.
Pour avoir une idée de l’importance de ce chantier en 2018 … Crédit-Photo © Solscope.
Un ascenseur public relie l’avenue Princesse Grace au Boulevard du Larvotto et ici, au Boulevard d’Italie.
La tour Réséda et la tour Elsa, au niveau du boulevard d’Italie. Le projet initial ne comportait qu’une seule tour. La seconde a été rajoutée.
Toutes en ondulations douces, les deux tours Réséda et Elsa du complexe Testimonio II.
Deux hautes tours (30 et 32 étages) couronnent le tout : la Tour Elsa (Testimonio II), 100 m de haut, a été livrée en novembre 2022 et la tour Réséda (Testimonio II bis), 110 m de haut, en 2024.
Les deux tours semblent se rejoindre…
Pendant les travaux, une grue de 128m de haut, très impressionnante, était fixée sur la tour Réséda à trois niveaux différents. Crédit-photo © Archi-Wiki.
L’architecte monégasque Alexandre Giraldi a travaillé, pour ce projet, avec l’agence d’architecture Arquitectonica, qui rassemble de nombreux architectes dans ses agences, entre autres, à Miami, New York, Los Angeles, Dubai, et Paris, où cette agence a signé le siège mondial du groupe hôtelier Accor et le celui de Microsoft Europe, tous deux à Issy-les-Moulineaux. Elle a également conçu l’Hôtel Sheraton près de l’aéroport de Nice. Fondée en 1977, cette agence est l’un des leaders mondiaux en matière de conception et développement de complexes résidentiels de luxe en front de mer. Dans ses projets, elle conçoit également les intérieurs, très design, dans un souci de durabilité.
À gauche la tour Elsa, à droite la tour Reseda.
Alexandre Giraldi, natif de Monaco, a travaillé sur de nombreux projets en Principauté : il a co-signé, avec Lord Norman Foster, le Yacht-Club de Monaco (2014), le complexe du One Monte-Carlo (2019) avec le cabinet Rogers Stirk Harbour + Partners, le Stella (2018) avec Jean-Pierre Lott, et le 26 Carré d’Or (2021), un des plus beaux immeubles de Monaco, portant la signature de l’architecte monégasque.
Crédit Photos : P. Borsarelli (sauf mention contraire)
Un gabian monégasque passe devant la tour Elsa.
Testimonio : le dictionnaire monégasque-français du révérend père Louis Frolla, réédité par le Comité National des Traditions Monégasques précise que Testemoni est le nom du lieu-dit situé sur le bord de mer entre le Larvotto et le vallon-frontière de Saint-Roman. En langue monégasque, testemoni signifie également témoin, témoignage. Dans la langue de Dante, l’équivalent est… testimonio !
Le point de vue du guide-conférencier : J’évoque ce complexe monégasque dans l’une de mes conférences : “L’architecture contemporaine à Monte-Carlo”, et dans l’une de mes visites guidées, “L’urbanisation de Monte-Carlo de 1863 à 2025”. Plus d’infos sur ce site. Ci-dessous, une vidéo intéressante avec interview des principaux concepteurs (c) Arquitectonica.