Le Déjeuner des Canotiers

Voilà un tableau de Pierre-Auguste Renoir que j’ai pu admirer il y a longtemps à Washington, D.C. : ”Luncheon of the boating party”. Quelle joie de vivre ! Quelles couleurs ! Renoir a arrêté le temps, comme une photographie.

Quand a-t-il été peint ?

À partir de septembre 1879. En janvier 1880, après une chute de vélo qui le prive temporairement de l’usage de sa main droite, Renoir travaille de la main gauche sur le tableau, qu’il termine en février 1881. Il le choisit pour la 7ème exposition impressionniste, à Paris, en 1882.

Est-ce un grand format ?

Oui : 130 x 175 cm

Où a-t-il été peint ?

Sur l’île fluviale de Chatou, de nos jours également appelée île des Impressionnistes, sur la Seine, dans le Département des Yvelines, face à Rueil-Malmaison. Dans les années 1860, les Parisiens viennent y faire du canotage, se promener, peindre, déjeuner, comme Claude Monet, Auguste Renoir, Gustave Caillebotte et Guy de Maupassant.

Quel lieu plus précisément ?

La maison Fournaise. A cette époque, Alphonse Fournaise fabrique et loue des canots, pendant que son épouse Louise tient une guinguette. Déjeuner dans une guinguette au bord de l’eau est alors le passe-temps favori de la bourgeoisie francilienne. Le tableau a été peint au restaurant (qui existe toujours) puis en atelier.

Qui Renoir a-t-il représenté ?

Ses amis ! Cette fin de déjeuner en plein air réunit 9 hommes et 5 femmes, de plusieurs classes sociales, sans doute après une partie de canotage. Ce sont donc des canotiers ! Ce mot désignera également leur chapeau de paille…

L’homme debout tout à gauche serait Alphonse Fournaise,  et la jeune fille accoudée un peu plus loin sa fille Alphonsine, en train de parler avec le baron Raoul Barbier, chapeau melon, nous tournant le dos.

Au fond, de dos, chapeau haut de forme, Charles Ephrussi, banquier, grand collectionneur d’art, en pleine conversation avec le poète Jules Laforgue.

En haut à droite, des amis du peintre, Paul Lhote et Eugène Lestringuez courtisent l’actrice Jeanne Samary.

En bas à droite, assis, en marcel, Gustave Caillebotte, mécène et collègue-peintre de Renoir, représenté plus jeune, et le journaliste Adrien Maggiolo bavardent avec une autre actrice de l’époque, Angèle Legault.

Autre actrice, au centre du tableau, en train de boire, Ellen Andrée, qui a été le modèle d’Edgar Degas dans sa célèbre ”Buveuse d’absinthe”. A sa gauche, le profil d’un homme, à peine visible. Et si c’était Renoir qui s’était rajouté lui-même, désireux d’éviter aux convives d’être 13 à table ?

Enfin, assise à gauche avec le petit chien,  Aline Charigot, modèle de Renoir, sa future épouse et mère de leur fils Pierre.

Renoir a aussi représenté la Seine, en arrière plan, des saules et des voiliers.

Dans quel film célèbre ce tableau apparaît-il ?

Dans ”Le fabuleux destin d’Amélie Poulain”, un peintre réalise inlassablement des copies du tableau

Où est-il exposé ?

Ce tableau est la star de la Phillips Collection, à Washington, D.C.

Duncan Phillips, fondateur du premier musée d’art moderne en date des USA, héritier d’un industriel du verre pour fenêtres de Pittsburgh, acheta le tableau dans les années 1920 à Paris, aux fils de Paul Durand-Ruel, le mécène des Impressionnistes, lequel  l’avait acheté à Renoir dès que le tableau fut terminé.

Duncan Phillips le considérait comme un des plus grands tableaux du monde. Il avait sans doute raison…

Une mise en situation d’une reproduction du tableau de Renoir à la Maison Fournaise .

Crédit Photo : Paul Perrin - Musée d’Orsay.

Suivant
Suivant

Les 3 cyprès du Larvotto